Vos travaux de toiture dans les Hauts-de-Seine (92)

La réfection de toiture

La réfection de toiture dans les Hauts-de-Seine est un enjeu important dans la rénovation et l’entretien d’une maison. De nombreux aspects du métier de couvreur charpentier zingueur peuvent être concernés. On parle aussi bien du remplacement des tuiles cassées, que de charpente, d’isolation du toit , d’aménagement des combles ou, simplement de nettoyage de toiture. Ainsi, un bon couvreur possède-t-il des compétences en maçonnerie, en menuiserie et en zinguerie.  Il rétablit l’étanchéité du toit et empêche les déperditions énergétiques. En conclusion, refaire et entretenir le toit de sa maison est un investissement sur le long terme ! Voyons un peu tout ce qu’implique une rénovation de toiture dans les Hauts-de-Seine.

rénovation de toiture région parisienne

Devis pour rénover sa toiture

Rénover la couverture de toit

La couverture du toit domine le bâti. C’est en matière de toiture la première chose que l’on voit. C’est aussi le dernier élément qui sépare la maison de l’extérieur. Il existe plusieurs types de couvertures, sur plusieurs types de charpente. Tous protègent la structure de la maison des intempéries. Au quotidien, cela  signifie que vous passerez certainement par l’une des étapes citées ci-dessous :

  • de menues réparations de toiture
  • la dépose de toute une toiture
  • l’installation d’une nouvelle couverture de toit
  • le démoussage et le traitement hydrofuge de la couverture.
  • Le traitement de la charpente (surtout pour les toitures des Hauts-de-Seine comme nous le verrons plus loin).

Et parce que la couverture de toit a aussi une finalité esthétique, la rénovation et la pose tuiles est parfois soumise à la réglementation locale. C’est pourquoi, avant d’entreprendre vos travaux, renseignez-vous bien auprès de votre mairie !

L’entretien de la couverture de toiture dans les Hauts-de-Seine (92)

Si pour diverses raisons vous devez repousser le remplacement d’une couverture, un bon nettoyage de couverture est une alternative à un remplacement complet des tuiles. Assorti d’un traitement hydrofuge et, pourquoi pas, d’une peinture de toit, il redonne un coup de jeune à votre toiture tout en assurant un minimum de protection.

Voici comment nous procédons : 

  • Nous examinons la toiture et nous identifions les tuiles cassées pour les remplacer,
  • Selon la nature de la couverture, nous réalisons un nettoyage à la brosse ou un nettoyage haute pression afin d’éliminer au maximum les traces noires, et les traces de pollution (les ardoises nécessitent par exemple beaucoup de délicatesse),
  • Nous réalisons un démoussage si nécessaire grâce à des produits adaptés à la situation de votre toiture
  • Nous appliquons un traitement hydrofuge afin d’imperméabiliser les tuiles et faciliter l’écoulement des eaux de pluies
  • Cet hydrofuge peut être coloré, pour donner un aspect neuf au toit. 

Ces travaux d’entretien prolongent la durée de vie de la couverture quand ils sont réalisés régulièrement. Mais en aucun cas ils ne dispensent de réaliser des travaux plus conséquents, si la toiture est trop ancienne.

couvreur haut de seine Isolation phonique et thermique de la maison maçon hauts de Seine

Comment estimer le coût d’une rénovation de couverture de toiture dans les Hauts-de-Seine ?

Le coût de la rénovation de toiture est difficile à estimer à distance. Il est nécessaire d’inspecter la toiture sur place pour pouvoir proposer un devis. Car nous devons examiner l’état de la charpente, des maçonneries et des éléments de zinguerie. N’hésitez pas à nous appeler. Nous nous déplaçons gratuitement. 

rénovation de toiture région parisienne

Prix de la rénovation d’une charpente

Comme vous le voyez, les travaux de charpente sont variés. Ceux qui sont cités ici ne constituent qu’un échantillon de ce qu’un charpentier peut faire. De la conception de charpente à la réparation, tous les budgets existent ! C’est la raison pour laquelle nous fournissons nos devis gratuitement. Car avant de vous informer sur l’état de votre charpente et les éventuels travaux à prévoir, nous examinerons minutieusement l’état général du bâtiment. Nous cherchons principalement à savoir s’ il est sain, et si la charpente est toujours apte à supporter le poids de la couverture du toit.

Rénover la charpente de toit dans les Hauts-de-Seine (92)

Ensuite, parlons de la charpente. Elle fait partie du gros-oeuvre. Il s’agit en fait de son ossature. Elle soutient l’ensemble du toit et doit répartir son propre poids sur l’ensemble du bâti. Autant dire que le métier de charpentier est un métier sérieux ! Comment savoir si vôtre charpente est en bon état ? Demandez conseil à un pro de la toiture, surtout dans les Hauts-de-Seine.

Les types de charpentes de toit

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est la plus emblématique en France. Ce sont ces belles poutres apparentes que vous pouvez parfois observer dans les maisons anciennes. En bois massif de chêne, de châtaignier, ou de résineux, leur résistance dépend souvent de l’essence utilisée et de traitements préventifs qui leur ont été appliqués. En effet, dans les constructions anciennes, elles n’ont généralement jamais été traitées contre les parasites, et cela est généralement leur point faible. Le mieux, c’est de les inspecter à l’entrée dans la maison, et de les traiter régulièrement contre les insectes xylophages (capricorne, termites, etc) et les champignons lignivores (mérule, etc). Attention ! les toitures des Hauts-de-Seine sont particulièrement concernée par les termites, ce qui confère quelques obligations supplémentaires aux propriétaires. Parfois certaines pièces de bois doivent être remplacées pour assurer la bonne intégrité du bâti.

La charpente fermettes

La charpente fermes, fermettes, ou industrielle, est plus légère et plus facile à poser. Également appelée charpente américaine, elle comprend des pièces métalliques standard qui facilitent la pose des poutres. Généralement conçues en bois de résineux, ce type de charpente est très fréquent dans les maisons françaises car elle possède un excellent rapport qualité prix. Bien que pratique à poser, ce type de charpente permet rarement l’aménagement des combles. Nous disons bien rarement, pas impossible. À condition de faire appel à un vrai charpentier qui saura quelle marge de manœuvre s’offre à vous en toute sécurité pour vous et votre maison. 

Le faux toit plat ou toit plat à bac acier

Installé sur de petites surfaces, le toit en bac acier est d’usage dans le cas d’une extension de maison. Le bacacier ne se passera pas de charpente, car il lui faut malgré tout une pente de toit pour être posé correctement. 

La pose de charpente métallique

La structure d’une charpente métallique est fabriquée en usine. Dans les maisons individuelles modernes, il est de plus en plus fréquent de voir ce type de structure. Mais attention, si ce type de charpente est intéressant pour son prix, les calculs de sa conception doivent être précis et ne tolèrent aucune erreur. Si vous possédez une telle charpente, vous devez porter une attention particulière à l’étanchéité de votre toiture. Si le bois moisit, le métal peut rouiller… et le résultat final est malheureusement le même.  

L’étanchéité du toit

Pour finir, tous les travaux de toiture que vous entreprendrez ne visent qu’un seul et même but : l’étanchéité du toit. Votre bien immobilier doit affronter des intempéries de toutes sortes. Cela ne doit pas vous empêcher de vivre confortablement dans un logement salubre, sans vous ruiner en chauffage ou en climatisation. Cependant, pour parvenir à une isolation optimale, il faut s’intéresser à différents éléments de toiture.

La membrane de toiture

Pare-vapeur, pare-pluie, écran de sous toiture, la membrane de toiture possède différentes appellations. Les couvreurs sérieux conseilleront d’installer un écran de sous-toiture afin d’empêcher l’humidité de pénétrer le toit tout en lui permettant de “respirer”. Nous faisons partie de ceux-là. L’isolation n’est pas le seul avantage de l’écran de sous-toiture. Il évite aussi le décollement des tuiles et la prise au vent.

 

Comment estimer le coût d’une rénovation de couverture de toiture dans les Hauts-de-Seine ?

Le coût de la rénovation de toiture est difficile à estimer à distance. Il est nécessaire d’inspecter la toiture sur place pour pouvoir proposer un devis. Car nous devons examiner l’état de la charpente, des maçonneries et des éléments de zinguerie. N’hésitez pas à nous appeler. Nous nous déplaçons gratuitement. 

rénovation de toiture région parisienne

La zinguerie, la couverture par éléments

En tant que couvreur-zingueur, nous sommes des experts de l’étanchéité. Nous posons gouttières, chéneaux, noues, descentes d’eaux pluviales dans l’unique but d’éradiquer les fuites de toiture et de préserver les murs des infiltrations d’eau. En aménageant les conditions idéales d’écoulement des eaux pluviales, le toit reste au sec. L’artisan zingueur travaille généralement les gouttières en zinc. Il découpe, soude et plie ce matériau pour qu’il s’adapte parfaitement aux “accidents” de toiture

La gouttière

Les gouttières existent en PVC, en zinc, en cuivre, en aluminium, etc.. et effectue les découpes. Ainsi, il peut poser des gouttières pendantes, ou des gouttières rampantes selon la configuration du toit. 

Le chéneau

Les chéneaux sont en fait des gouttières intégrées à la toiture. Seul un zingueur professionnel sait installer ce type de dispositif car il nécessite d’être rigoureux en matière de mesures et de découpes.

L’isolation de la toiture

Enfin, l’isolation de la toiture est le sésame du confort thermique. En rouleau ou par soufflage, en laine de verre, laine de roche, fibres naturelles… Il y en a pour tous les budgets ! En isolant le toit, le couvreur cherche à supprimer les ponts thermiques (les courants d’air). Ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver ! Le toit mal isolé est responsable de 30 % des pertes énergétiques de la maison. Un toit isolé c’est très bien ! Mais une maison isolée c’est mieux encore !

zinguerie