Isolation thermique et phonique de sa maison dans les Hauts-de-Seine (92)

Isoler sa maison et faire des économies d’énergie

L’isolation thermique et phonique dans les Hauts-de-Seine, cela signifie isoler le toit, isoler les murs et isoler le sol. Ce sont des travaux importants dans un projet de rénovation et piloter avec soin. Avec les coûts énergétiques qui ne font qu’augmenter, l’isolation de la maison est une façon durable de faire des économies. Souvent, l’isolation phonique et thermique vont de paire, car la laine de verre, la laine de roche et les isolants composites assurent à la fois une isolation acoustique et thermique. Ces travaux sont amortis rapidement. C’est pourquoi il est important de planifier l’isolation de votre maison. Encore faut-il que l’isolation soit complète, des fondations, à la toiture. Comment procéder ? et combien ça coûte ? On vous dit tout sur

isolation des combles de toiture

Isolation thermique

Lutter contre les températures extérieures devrait être une priorité dans un projet de rénovation. En effet, les ponts thermiques se situent là où la maison entre en contact avec l’extérieur. Ils doivent faire l’objet de toutes les attentions.

Isolation phonique

En ce qui concerne l’isolation acoustique, dans certains endroits de la ville ou de la maison, préserver le silence de sa maison augmente indéniablement le confort de vie et aussi, la valeur du bien. Les bruits peuvent venir de l’extérieur (bruits solidiens) ou se propager entre les pièces d’un même bâtiment (bruits aériens).

Isoler les murs de façade

Tout d’abord, la façade. Un quart de l’énergie que vous produisez pour vous chauffer ou vous rafraîchir passe par les murs de votre maison. De plus, la partie de la maison orientée vers le nord ou vers l’ouest peut être sujette à des problèmes d’humidité qu’il faut absolument limiter, quelle que soit la nature des murs.

L’isolation par l’intérieur

Aujourd’hui, l’isolation par l’intérieur est la plus fréquente en France. Plusieurs méthodes existent :

  • L’application directe de panneaux ou blocs. Elle préserve la surface habitable. Les panneaux peuvent être conçus avec différents types d’isolant et doivent posséder un pare-vapeur.
  • L’isolation projetée, à base de ouate de cellulose ou de polyuréthane. Elle aplanit une surface irrégulière. Ce procédé peut être complété par l’application d’enduits permettant d’éviter la sensation de parois froide.
  • La mise en place d’une ossature bois ou d’une ossature métallique. Ce Procédé est intéressant si les murs sont fragiles ou abîmés.
  • La contre-cloison maçonnée. Elle consiste à monter un double-mur. L’isolant se pose entre les deux murs, et elle diminue d’autant la surface habitable. Cette technique est utilisée quand les murs intérieurs sont très abîmés. Cependant, il faut être sûr de la robustesse du plancher, qui doit supporter le poids de la structure.

L’isolation par l’extérieur

Cette technique d’isolation par l’extérieur est la plus efficace. De plus, elle préserve la surface habitable de la maison. Mais elle est coûteuse, et le mieux est d’y songer en même temps que le ravalement de façade. Ces méthodes d’isolation présentent l’avantage de ne pas exercer de pression sur les structures porteuses de votre maison, les protégeant de ce fait. Il existe différentes méthodes d’isolation par l’extérieur avec : 

  • Enduit
  • Bardage
  • Double murs maçonnés.

Isoler les sols

On n’y pense pas toujours, mais 7 à 10 % de l’énergie s’échappe par les sols et planchers. Les planchers bas sont les sols sous lesquels il n’y a pas de chauffage. Ce sont eux qui risquent de vous faire perdre le confort thermique de votre maison. Plusieurs cas de figure selon la nature de la construction sur vide-sanitaire, sur terre ou sur un sous-sol.

  • Vide-sanitaire : il est possible d’installer un isolant sous le plancher, soit par flocage, soit par rouleau, selon l’accessibilité du vide-sanitaire.
  • Terre-plein, il est possible de réaliser une chape flottante sur la dalle en béton
  • Sous-sol ou un garage : l’isolation en sous-face du plancher est la meilleure.

Bien isoler la toiture

Le toit est la cinquième façade de la maison et il est important de s’assurer que son isolation est optimale ainsi que l’isolation du mur de pignon. Cela permet de préserver près du tiers de l’énergie produite pour le chauffage ou la climatisation. Le couvreur s’assure de la bonne isolation de la couverture de toit avec l’installation du pare-vapeur qui précède les tuiles ou les ardoises. Ensuite, les travaux seront différents selon que les combles sont perdus ou aménagés.

Bien isoler les fenêtres

Pour finir, il ne faut pas oublier les fenêtres. En tant qu’ouverture sur l’extérieur, la fenêtre, la lucarne de toit ou le vélux représentent un point sensible de l’isolation de la maison. Pour remédier à ce problème, il faut parfois remplacer

  • les fenêtres dans leur totalité par des modèles plus performants
  • les dormants et remplacer le vitrage
  • les joints pour mieux isoler la fenêtre
  • les volets

Choisir ses matériaux isolants

Il existe différents types d’isolants pour aider à lutter contre les nuisances sonores et les ponts thermiques d’une maison. Le choix des matériaux dépend beaucoup de votre projet et de votre budget de rénovation. Certains matériaux, comme la laine de verre, la laine de roche ou la ouate de cellulose, assurent à la fois une bonne isolation phonique et acoustique, à des prix compétitifs.

Le coût de l’isolation complète de la maison

Le montant des travaux à prévoir peut paraître élevé. Cependant, l’isolation d’un logement est avant tout un investissement à long terme au regard des économies d’énergie et de la valorisation du bien immobilier qu’elle permet. De plus, de nombreuses aides sont proposées aux propriétaires qui souhaitent isoler leur logement. Cela vaut la peine de se pencher sur la question et de demander l’avis d’un professionnel.